Dans notre temps occidental, si linéaire, qui s’écoule si vite qu’on croit le perdre, tout se zappe et les moments de vrai calme intérieur sont précieux. Et si vous retrouviez la clef d’un temps cyclique, où les choses se renouvellent sans précipitation, sans stress inutile ?
S’arrêter de penser est difficile. Bien sûr, les états méditatifs le permettent, mais hors cette technique relativement exigeante, la contemplation de la beauté est un moyen simple d’y parvenir. Une œuvre d’art, un paysage, une couleur particulière, un sourire peuvent provoquer cette pause contemplative si réconfortante.
Chez vous, très simplement, vous pouvez aider votre esprit à retrouver ces moments d’équilibre si indispensables à votre bien-être.
Ce temps de la lenteur bénéfique est cher aux sagesses d’Asie qu’illustrent si bien les photographies de Réhahn. Parmi celles-ci, je vous propose ces trois véritables tableaux de vie dont la contemplation vous aidera à atteindre trois états de conscience vraiment reposants : le besoin de vide pour retrouver le bénéfice de la page blanche, cette pause nécessaire que l’on s’offre pour souffler. Le lâcher prise, le laisser couleur, le « flow ». Et finalement, le besoin de lenteur qui nous permet de remettre chaque chose à sa place.
Plongez dans la pureté du vide!
L’étrangeté quasi magnétique de la photographie Tradition IV vous apportera un grand sentiment d’apaisement à chaque fois que vous le regarderez.
Le blanc y domine, cela donne l’impression un peu irréelle de rentrer dans un autre univers, comme dans un nuage. Le vide du blanc apparaît alors comme bienfaisant, il purifie le trop plein des esprits fatigués.
Ici l’équilibre parfait du contraste entre le noir et le blanc de ce tableau permet d’avoir un repère dans ce vide apparent. La silhouette féminine avance, un peu évanescente dans cet immense blanc, elle est de dos. Vers quoi marche-t-elle avec autant d'élégance ? Sûrement vers un avenir radieux que nous pouvons, nous aussi, visualiser...
Lâchez-prise, laissez la pluie couler !
«Cette femme marchait dans une rue de Hoi An, aux murs bleus comme une vague. La pluie tombait comme si elle faisait partie d’elle, lui chuchotant les secrets du ciel » évoque Réhahn lui-même.
Magnifique évocation du laisser faire : la nature fait son œuvre et c’est la vie. Tout ici indique la fraîcheur, la pluie biensûr, mais aussi les couleurs choisies : le bleu et le violet sont des couleurs froides dont le rayonnement est propice à l’apaisement.
Les neurosciences nous démontrent que ces deux couleurs ont la capacité de faire baisser la tension mentale et physique : elles sont donc tout à fait bénéfiques en cas de surmenage et de ruminations mentales. La force de ce tableau, c’est la place forte du violet : couleur sacrée par excellence, elle nous mène à la rêverie facilement, en agissant pour mettre nos ondes cérébrales en mode alpha, l’état de la méditation et du rêve. Regardez le tableau Whispering à chaque fois que vous en avez besoin, take your time ☺
Invitation à la lenteur
Rentrez dans l’univers de cet artisan du Mékong qui prépare minutieusement les lignes de pêche. Laissez-vous porter par ce bleu cobalt, si doux et frais, par ses ondes de couleur qui jouent avec les reflets des fils nylon que la lumière frôle. La matière est fragile, les fils ne doivent pas se nouer entre eux. Chaque liasse de fils est assemblée et rangée avec soin, dessinant des lignes parallèles comme autant de lignes de temps.
La lenteur et la minutie qui occupent le tableau Rhythm II vous invitent à cesser toute dispersion mentale. Offrez-vous cette invitation à prendre un autre rythme…
Naturel Ombrella by Rehahn Photographer
Savez-vous pourquoi se promener dans la nature fait tant de bien ? Bien sûr il y a les bienfaits du silence et des sons naturels, la beauté des végétaux… mais c’est essentiellement la puissance de la couleur verte qui agit sur notre sensation de bien-être immédiat. Voici pourquoi...
Un peu magique, le vert est une couleur aux pouvoirs extraordinaires : elle rafraîchit, apaise et nous régénère à la fois. Parfaite pour retrouver notre équilibre en cas de stress, elle se décline en des milliers de nuances allant des verts les plus profonds, comme les forêts originelles, au vert limpide de la précieuse citrine. Cependant, les verts les plus agissants pour nous sont les plus intenses : le vert émeraude, le vert menthe, le vert rizière, le vert forêt…
Et cela ne fonctionne pas que dans la nature ! La bonne nouvelle, c’est que les observations du Pr Roger Ulrich, architecte et pionnier du design naturel, ont conduit à vérifier que les représentations de la nature sous forme de photographies ou de vidéos ont également un impact très bénéfiques sur notre métabolisme (à découvrir dans « L’effet guérisseur de l’arbre » par Clémens Arway). Ainsi, le stress et toutes ses manifestations physiques (sensation d’oppression, hausse du rythme cardiaque) se calmerait en regardant des photos de nature particulièrement fortes comme celles de Réhahn Fine Art. Excellente nouvelle, n’est ce pas !
Je vous ai donc sélectionné 3 décors de la collection du photographe Réhahn que je trouve particulièrement puissants pour profiter au maximum des bienfaits de la couleur verte.
L’émeraude magique
Magnétique, ce vert émeraude dans le photo "Into the Wave" est parfait pour trouver le chemin des rêves et aider à l’endormissement. Cette couleur un peu magique agit sur nos ondes cérébrales, qu’elle calme suffisamment pour les mettre en ondes alpha, les fameuses « ondes de la relaxation ». Un surcroit de stress sera donc vite oublié avec un environnement vert, notamment avec le vert émeraude qui est l’une des puissantes nuances de cette couleur si bénéfique. Mettez ce décor photographié par Réhahn dans votre chambre, à un endroit où il sera bien visible de votre lit pour profiter de ses bienfaits juste avant de vous endormir et faites de beaux rêves !
Into the Wave Copyright Réhahn Photography
L’arche de sérénité
Frais et vivifiant, le vert des arbres est profondément équilibrant. Rien ne vaut une balade en forêt pour arrêter la rumination mentale, c’est prouvé scientifiquement. Ici, au fil de l’eau, l’effet est remarquable car il est amplifié par la dimension aquatique, elle aussi très apaisante. Le reflet des arbres dans l’eau et les arbres qui créent une arche, forment ici comme un passage dont on ressortira forcément régénéré. Mettez ce décor sur le mur de votre salon, ou de votre chambre, pour profiter de son énergie bienfaisante et laissez vous embarquer.
Harmony Copyright Réhahn Photography
La rizière créatrice
Pourquoi les couleurs qui contiennent du jaune sont-elles les plus stimulantes pour notre cerveau ? Parce que le jaune, comme la lumière du soleil, stimule fortement notre cerveau, et « notamment l’aire de l’attention » nous disent les neurosciences. Ainsi les verts contenant du jaune, comme cet incroyable vert rizière si lumineux, seront les plus intéressants pour embellir votre coin télétravail. Posez ce décor sur le mur de façon à poser les yeux dessus quand vous lâchez l’écran de votre ordinateur et laissez agir, il vous ressourcera et motivera votre mental…
Morning in Mai Chau Copyright Réhahn Photography
RESPIRER, la plus essentielle de nos sources de vie. Parfois nous respirons mal ou nous « oublions » de respirer, par exemple lorsque nous sommes inquiets. Alors notre respiration s’appauvrit, elle perd de son ampleur et pour compenser le manque d’air ressenti, son rythme s’accélère, ce qui entraîne encore d’avantage de stress...
Et vous, comment respirez-vous en ces temps troublés ? Le port du masque gène notre respiration profonde, il est nécessaire de la reconquérir pour se régénérer. Si vous éprouvez vous aussi le besoin de remplir d’air vos poumons et de nettoyer votre esprit, ces photos vont vous aider.
Merveilleux bleus turquoises inspirés de la couleur du ciel ensoleillé ou des lagons transparents, ils nous emmènent tout de suite dans une bulle de légèreté. Ces bleus solaires sont formidables car ils ont l’art d’ouvrir nos espaces et de les rendre légers. Parfaits pour ne pas se sentir enfermé, ils sont comme un souffle de vent frais et vous procureront la sensation de mieux respirer, d’où leur effet antistress assuré !
Acheter bleu décor par Réhahn ici.
Comment ? Parce-que la couleur et la lumière puissante qu’elles contiennent sont infiniment bénéfiques. Elles agissent sur votre cerveau et votre corps grâce à leurs ondes électromagnétiques, ces infimes vibrations qu’envoie chaque couleur-lumière. En tant qu’experte des effets psycho-émotionnels de la couleur et auteure de plusieurs livres, je suis particulièrement admirative de la force des photos de Réhahn, et je sais qu’elles peuvent vous apporter de très belles énergies dans votre intérieur !
De tous temps, la couleur bleue a exprimé le calme. Sûrement à cause de la couleur des océans et du ciel, ces espaces infinis qui prêtent à l’évasion mentale… mais pas seulement. L’univers a doté le bleu d’une vibration particulière : une onde lumineuse lente et profonde qui met notre cerveau et notre respiration en paix, d’après les observations des neuroscientifiques.
S’offrir un décor bleu, mettre du bleu chez soi dans les pièces de vie, permet justement de se nourrir de la vibration bleue. Quel bleu choisir ? Ils sont tous apaisants mais chacun a sa spécificité.
Pour « respirer chez soi », j’ai choisi ces photos de Réhahn car je les trouve particulièrement « respiratoires » : les regarder apporte la détente et les énergies dont nous avons besoin pour mieux respirer, nous redresser et dilater notre cage thoracique afin de la remplir d’air précieux:
L’homme est devant la mer, l’eau et le ciel se confondent. La sensation de liberté est là, celle d’être à la bonne place, relié à l’univers, est évidente. Des études neuroscientifiques ont démontré que le bleu, surtout dans ses nuances les plus froides, avait l’étonnante capacité de faire baisser la pression artérielle et de ralentir les battements cardiaques ! Respirez devant cette immensité bienfaisante.
A l’heure où le soleil se couche, la mer semble encore plus mystérieuse et se pare de reflets d’or presque violets. Ces nuances vespérales sont reconnues comme les plus relaxantes qui soient : laissez-les apaiser votre rythme cardiaque, et ralentir votre souffle comme si vous étiez à bord d’une barque à cette heure magique. Bien sûr, ce n’est pas un médicament, mais c’est comme s’asseoir au bord de l’océan et le regarder, cela fait du bien. Essayez !
Vous êtes vous déjà demandé d'où venait la belle couleur bleue de la divinité indouïste Krishna (avatar sur terre du dieu Vishnu) ? Passionnée par l'imagerie très riche de cette religion, je vous propose cette explication: la couleur de ciel d'orage de cette déïtée chargé de protéger le monde représente l'infini, l'azur, l'océan, les rivières.. ce qui coule sans fin, reflet d'une sagesse immuable et perpétuelle. Krishna est un être pur, qui combat le mal. Sa couleur fascinante est celle de la sagesse et de la paix. Cela ne vous rappelle-t-il pas la sublime princesse Na'vi du film de James Cameron Avatar ?
Au Moyen-Age, les vitraux étaient conçus pour manifester la lumière divine. Les couleurs n'étaient pas choisies au hasard et devaient se réfléchir sur les murs du lieu de culte pour inciter au recueillement et à la foi du sacré. Dans la petite église de St Jean de Monts, les vitraux jouent leur rôle un peu magicien...
DÉCOUVREZ LA COULEUR DE CET HIVER !
Le BRUN "Cachemire" est la couleur de l'année 2017/2018 pour la marque Dulux-Valentine. Une teinte à la fois précieuse et naturelle, dont la douce lumière rosée illuminera toutes les pièces ! Ce coloris très naturel évoque les terres brulées de Toscane, la chaleur des sables ambrés... voici un coloris "cocoon" dont on aura envie de s'entourer cet hiver !
(Voir ci-dessus en ambiances)
On l'associera avec des roses tendres, des bleus orages et des verts forêt.
"Greenery" (verdure) est la couleur de l'année élue par Pantone en 2017.Une couleur fraîche et pétillante qui apportera de l'énergie à toutes les pièces ! Ce vert légèrement acide, proche du vert pomme "granny smith" des années 70, semble bien loin des bleus gris choisis comme tendance 2017 par la marque Dulux-Valentine. Chacun travaille et recherche les tendances couleurs différemment, Pantone est probablement influencé par le goût américain alors que Akzo Nobel (Dulux-Valentine) bénéficie au sein de son Esthetic Center d'un centre de recherche pointu, plus proche des goûts européens. Si le bleu gris sera plus facile à utiliser dans nos intérieurs, rien de nous empêche de le dynamiser par une touche végétale très "greenery" !
Le biochimiste et photographe Linden Gledhill a réalisé une série de photos d’ailes de papillons en macro.
Sur ses clichés, on observe que certaines ressemblent presque à un assemblage de plumes, d’autres s’apparentent à un amas tissé et irisé. Parfois même, les ailes semblent être des écailles
de poisson ou même un patchwork de tissus. Ces incroyables couleurs, des ailes des papillons mais aussi des coléoptères et des paons, sont en réalité provoquées par la diffraction
des rayons lumineux sur les stries, ou les écailles, de leur surface. Selon l'orientation de ces mini miroirs, ils captent la lumière différemment: on obtient alors des couleurs
"interférentielles", qui change selon notre angle de vue !
Besoin de douceur pour réchauffer l’hiver ? Adoptez le rose Quartz !
Besoin de douceur pour sortir de la grisaille hivernale ? La couleur de l'année 2016, élue par l'institut Pantone, est là pour cela: le rose Quartz. Poudré, délicat mais sans excès de féminité ! Fini le rose "boudoir", dépassé le rose "fillette": ce nouveau rose réactualise ce pastel romantique par une pointe d'acidité.
Chez soi, on appréciera cette teinte douce et surtout très lumineuse, que je conseille notamment pour apporter du volume aux petites pièces ou illuminer les pièces un peu sombres. Le rose Quartz sera partout cette année: dans le mobilier, avec des assises moelleuses qui conjugue la douceur sur tous les modes, et dans les accessoires et luminaires où il ponctue de légèreté des ambiances contemporaines et minérales.
Pastel mais pas fade, ce joli rose Quartz s'accorde à merveille avec les reflets cuivrés des luminaires, s'associe au jaune moutarde pour un duo "années 50" et il devient fatal surligné de noir.. à la Chantal Thomass !
Retrouvez mes sujets Tendance sur le site du magazine source-a-id:
http://www.source-a-id.com/id/revetements-murs/14808-la-tendance-couleurs-vue-par-sophie-mouton-brisse