ET SI ON RESPIRAIT MIEUX GRÂCE À LA COULEUR ?!

 

 

 

RESPIRER, la plus essentielle de nos sources de vie. Parfois nous respirons mal ou nous « oublions » de respirer, par exemple lorsque nous sommes inquiets. Alors notre respiration s’appauvrit, elle perd de son ampleur et pour compenser le manque d’air ressenti, son rythme s’accélère, ce qui entraîne encore d’avantage de stress...

 

Et vous, comment respirez-vous en ces temps troublés ? Le port du masque gène notre respiration profonde, il est nécessaire de la reconquérir pour se régénérer. Si vous éprouvez vous aussi le besoin de remplir d’air vos poumons et de nettoyer votre esprit, ces photos vont vous aider.

 

Tradition II by Réhahn

 

Merveilleux bleus turquoises inspirés de la couleur du ciel ensoleillé ou des lagons transparents, ils nous emmènent tout de suite dans une bulle de légèreté. Ces bleus solaires sont formidables car ils ont l’art d’ouvrir nos espaces et de les rendre légers. Parfaits pour ne pas se sentir enfermé, ils sont comme un souffle de vent frais et vous procureront la sensation de mieux respirer, d’où leur effet antistress assuré !

 Acheter bleu décor par Réhahn ici.

 

Comment ? Parce-que la couleur et la lumière puissante qu’elles contiennent sont infiniment bénéfiques. Elles agissent sur votre cerveau et votre corps grâce à leurs ondes électromagnétiques, ces infimes vibrations qu’envoie chaque couleur-lumière. En tant qu’experte des effets psycho-émotionnels de la couleur et auteure de plusieurs livres, je suis particulièrement admirative de la force des photos de Réhahn, et je sais qu’elles peuvent vous apporter de très belles énergies dans votre intérieur !

De tous temps, la couleur bleue a exprimé le calme. Sûrement à cause de la couleur des océans et du ciel, ces espaces infinis qui prêtent à l’évasion mentale… mais pas seulement. L’univers a doté le bleu d’une vibration particulière : une onde lumineuse lente et profonde qui met notre cerveau et notre respiration en paix, d’après les observations des neuroscientifiques.

 

S’offrir un décor bleu, mettre du bleu chez soi dans les pièces de vie, permet justement de se nourrir de la vibration bleue. Quel bleu choisir ? Ils sont tous apaisants mais chacun a sa spécificité.

 

Pour « respirer chez soi », j’ai choisi ces photos de Réhahn car je les trouve particulièrement « respiratoires » : les regarder apporte la détente et les énergies dont nous avons besoin pour mieux respirer, nous redresser et dilater notre cage thoracique afin de la remplir d’air précieux:

 

 

 

Resilience by Réhahn

 

 

 

L’homme est devant la mer, l’eau et le ciel se confondent. La sensation de liberté est là, celle d’être à la bonne place, relié à l’univers, est évidente. Des études neuroscientifiques ont démontré que le bleu, surtout dans ses nuances les plus froides, avait l’étonnante capacité de faire baisser la pression artérielle et de ralentir les battements cardiaques ! Respirez devant cette immensité bienfaisante.

 

 

 

 

Blue Hour

 

 

 

A l’heure où le soleil se couche, la mer semble encore plus mystérieuse et se pare de reflets d’or presque violets. Ces nuances vespérales sont reconnues comme les plus relaxantes qui soient : laissez-les apaiser votre rythme cardiaque, et ralentir votre souffle comme si vous étiez à bord d’une barque à cette heure magique. Bien sûr, ce n’est pas un médicament, mais c’est comme s’asseoir au bord de l’océan et le regarder, cela fait du bien. Essayez !

 

Vous êtes vous déjà demandé d'où venait la belle couleur bleue de la divinité indouïste Krishna (avatar sur terre du dieu Vishnu) ?

Vous êtes vous déjà demandé d'où venait la belle couleur bleue de la divinité indouïste Krishna (avatar sur terre du dieu Vishnu) ? Passionnée par l'imagerie très riche de cette religion, je vous propose cette explication: la couleur de ciel d'orage de cette déïtée chargé de protéger le monde représente l'infini, l'azur, l'océan, les rivières.. ce qui coule sans fin, reflet d'une sagesse immuable et perpétuelle. Krishna est un être pur, qui combat le mal. Sa couleur fascinante est celle de la sagesse et de la paix. Cela ne vous rappelle-t-il pas la sublime princesse Na'vi du film de James Cameron Avatar ?

Au Moyen-Age, les vitraux étaient conçus pour manifester la lumière divine. Les couleurs n'étaient pas choisies au hasard et devaient se réfléchir sur les murs du lieu de culte pour inciter au recueillement et à la foi du sacré. Dans la petite église de St Jean de Monts, les vitraux jouent leur rôle un peu magicien...

 

DÉCOUVREZ LA COULEUR DE CET HIVER !

Le BRUN "Cachemire" est la couleur de l'année 2017/2018 pour la marque Dulux-Valentine. Une teinte à la fois précieuse et naturelle, dont la douce lumière rosée illuminera toutes les pièces ! Ce coloris très naturel évoque les terres brulées de Toscane, la chaleur des sables ambrés... voici un coloris "cocoon" dont on aura envie de s'entourer cet hiver !

(Voir ci-dessus en ambiances)

 

On l'associera avec des roses tendres, des bleus orages et des verts forêt.

De quelle couleur sera 2017 ?

"Greenery" (verdure) est la couleur de l'année élue par Pantone en 2017.Une couleur fraîche et pétillante qui apportera de l'énergie à toutes les pièces ! Ce vert légèrement acide, proche du vert pomme "granny smith" des années 70, semble bien loin des bleus gris choisis comme tendance 2017 par la marque Dulux-Valentine. Chacun travaille et recherche les tendances couleurs différemment, Pantone est probablement influencé par le goût américain alors que Akzo Nobel (Dulux-Valentine) bénéficie au sein de son Esthetic Center d'un centre de recherche pointu, plus proche des goûts européens. Si le bleu gris sera plus facile à utiliser dans nos intérieurs, rien de nous empêche de le dynamiser par une touche végétale très "greenery" !

0 commentaires

Bleu gris ou vert greenery ?

0 commentaires

Le secret des ailes de papillon...

Le biochimiste et photographe Linden Gledhill a réalisé une série de photos d’ailes de papillons en macro.
Sur ses clichés, on observe que certaines ressemblent presque à un assemblage de plumes, d’autres s’apparentent à un amas tissé et irisé. Parfois même, les ailes semblent être des écailles de poisson ou même un patchwork de tissus.  Ces incroyables couleurs, des ailes des papillons mais aussi des coléoptères et des paons, sont en réalité provoquées par la diffraction des rayons lumineux sur les stries, ou les écailles, de leur surface. Selon l'orientation de ces mini miroirs, ils captent la lumière différemment: on obtient alors des couleurs "interférentielles", qui change selon notre angle de vue !

2 commentaires

LE ROSE QUARTZ, COULEUR DE L'HIVER 2016 !

Besoin de douceur pour réchauffer l’hiver ? Adoptez le rose Quartz !

Besoin de douceur pour sortir de la grisaille hivernale ? La couleur de l'année 2016, élue par l'institut Pantone, est là pour cela: le rose Quartz. Poudré, délicat mais sans excès de féminité ! Fini le rose "boudoir", dépassé le rose "fillette": ce nouveau rose réactualise ce pastel romantique par une pointe d'acidité. 

 

Chez soi, on appréciera cette teinte douce et surtout très lumineuse, que je conseille notamment pour apporter du volume aux petites pièces ou illuminer les pièces un peu sombres. Le rose Quartz sera partout cette année: dans le mobilier, avec des assises moelleuses qui conjugue la douceur sur tous les modes, et dans les accessoires et luminaires où il ponctue de légèreté des ambiances contemporaines et minérales.

 

Pastel mais pas fade, ce joli rose Quartz s'accorde à merveille avec les reflets cuivrés des luminaires, s'associe au jaune moutarde pour un duo "années 50" et il devient fatal surligné de noir.. à la Chantal Thomass !

 

Retrouvez mes sujets Tendance sur le site du magazine source-a-id:

http://www.source-a-id.com/id/revetements-murs/14808-la-tendance-couleurs-vue-par-sophie-mouton-brisse

Lire la suite
Sophie Mouton-Brisse sur St Maurice, FR sur Houzz